Macatias aux pralines roses de Lyon façon brioche feuilletée

   Les macatias se sont des petits pains sucrés de mon enfance. Une sorte de petite brioche parfois parsemée de pépites de chocolat dont tous les réunionnais raffolent. Voilà bien longtemps que je n'en avais pas fait. Et aujourd'hui, j'ai décidé de mélanger ces deux départements qui ont partagé ma vie : la Réunion et Lyon.

Et pour rendre cette recette un peu plus folle, j'ai choisi de la revisiter façon brioche feuilletée. Il faut savoir que dans ma grande folie dominicale, je me suis lancé dans cette recette sans jamais avoir réalisé une seule pâte feuilletée de toute ma vie. Autant dire que je n'étais pas tranquille durant le feuilletage de ma pâte.

Pour 20 macatias feuilletés

Temps de préparation : 3h30 + 1 nuit

 

Ingrédients : 

Macatia

  • 500 g de farine
  • 40 g de levure de boulanger fraîche
  • 60 g de beurre mou
  • 25 cl d'eau tiède
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel

 

Feuilletage

  • 300 g de beurre
  • éclats de pralines rose de Lyon

 

Sirop

  • 15 g d'eau
  • 15 g de sucre semoule

 

Préparation :

Les macatias

Mélanger la levure fraîche à l'eau tiède.

Dans un cul de poule, déposer la farine puis le mélange eau/levure. Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte collante.

Ajouter le sucre, le sel et le beurre mou préalablement coupé en dès puis malaxer l'appareil jusqu'à ce que le beurre soit entièrement intégré.
Reposer la pâte pendant 1h00, recouverte d'un torchon propre.

Au bout du temps de repos, dégazer le pâton. Le déposer dans un cul de poule propre et le laisser poser au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Le sirop 

Dans une casserole, déposer le sucre et l'eau. Porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. Réserver.

Le feuilletage

Couper la tablette de beurre à l'horizontal afin d'avoir six morceaux identiques. Les aligner sur un papier sulfurisé de 25 x 20 cm. Recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatir le beurre de façon homogène, puis le placer au réfrigérateur.
Abaisser la pâte à macatia de sorte à obtenir un grand rectangle de 45 X 25 cm. Placer la plaque de  beurre au milieu et refermer la pâte en rabattant les côtés gauche et droit jusqu'au centre. Ainsi, le beurre reste enfermé dans la pâte.

Tourner le pâton à 90°C : la fermeture se trouvait à la verticale, elle doit à présent se trouver à l'horizontale.  Abaisser à nouveau la pâte en veillant à garder la forme rectangulaire de base, soit 45 X 25 cm. Rabattre le haut et le bas du pâton jusqu'au centre. Placer la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes. 

Tourner à nouveau le pâton à 90°C et recommencer la même opération : abaisser, rabattre et mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes. Cette étape doit se faire au minimum 4 fois pour avoir un beau  feuilletage.

Abaisser une dernière fois la pâte puis recouvrir d'éclats de pralines roses. Rouler le pâton sur lui-même puis badigeonner l'extrémité de sirop à l'aide d'un pinceau.

Congeler le pâton pendant 20 minutes. 

Couper le rouleau de pâtons en rondelles plus ou moins larges.
Les placer dans des emporte-pièces huilée ou paré de papier sulfurisé, puis laisser reposer 1h30.

Préchauffer le four à 180°C.

Cuire les macatias feuilletés pendant 35 minutes.